Sommaire
Je suis un homme et j’ai couché avec un homme
Après avoir eu une relation sexuelle avec un homme pour la première fois, il est normal que le doute sur l’orientation sexuelle s’installe. S’il est vrai que souvent le coït entre hommes relève de l’homosexualité, cela ne détermine pas forcément votre choix de sexualité.
Qu’est-ce qu’être gay ou homosexuel ?
D’une manière générale, être gay, c’est être physiquement attiré par un homme en étant soi-même un homme. On parle aussi d’homosexuel qui dans un sens plus large désigne aussi bien les gays que les lesbiennes. Alors, l’homosexualité se réfère souvent à l’attirance sexuelle ou à des activités sexuelles entre personnes du même sexe.
Il s’agit souvent d’un désir involontaire. En d’autres mots, les sentiments amoureux, les fantasmes, les émotions et tout ce qui caractérise la sexualité sont invariablement orientés vers des personnes du même sexe, en l’occurrence les hommes. Ce n’est donc pas le résultat d’un choix de sexualité.
L’homosexualité est également un comportement social et ne se résume pas seulement au coït entre deux personnes du même sexe.
Des pratiques homosexuels sans être gays ?
Lorsqu’on est un homme, avoir des rapports sexuels avec un autre homme ne suffit pas à déterminer si l’on est gay ou pas. En effet, cela peut être le résultat d’une quête de plaisirs nouveaux ou plus simplement de la curiosité ou encore pour des jeux érotiques. Plusieurs circonstances particulières comme la vie en prison ou dans les internats peuvent d’ailleurs amener à vivre ce genre d’expériences.
Cependant, même s’il s’agit de relations homosexuelles, cela ne change pas l’orientation sexuelle. De la même manière, une simple attirance affective ou physique pour un autre homme n’est pas de l’homosexualité. Dans certains cas, il s’agit d’une transition de l’adolescence qui précède la détermination de l’orientation sexuelle.
En somme, coucher avec un homme, étant soi-même un homme, ne signifie pas nécessairement que vous êtes gay.